Relations contractuelles et garanties

questionRÉALISATION DES TRAVAUX

choix des entreprises : quelle formule ?

Avant tout engagement, vérifiez que votre projet d’amélioration est réalisable
au regard des règles d’urbanisme et qu’il est compatible avec vos moyens financiers.

contrat d'entreprise

Si plusieurs entreprises interviennent et que vous assurez vous-même la coordination et la surveillance des travaux, vous signerez un contrat d'entreprise lot par lot pour chaque corps de métier (maçon, couvreur, plombier…) pour une tâche déterminée. Très peu réglementé, ce contrat nécessite de votre part une vigilance particulière.

contrat de maîtrise d'oeuvre

Si un maître d’oeuvre ou un architecte se charge de la coordination des travaux, vous signerez un contrat de maîtrise d’oeuvre ou un contrat d’architecte.

groupement d'entreprises

Le principe du groupement d’entreprises existe depuis longtemps car les entrepreneurs travaillent et coopèrent beaucoup en cotraitance. De plusieurs niveaux, cela va de la simple convention de groupement momentané d’artisans qui privilégieront la proximité et la simplicité à des formules plus durables (SA, SARL…).

choix des professionnels

Contactez plusieurs architectes et entrepreneurs et comparez les prestations qu’ils vous offrent : prix, services, qualité technique, délai de livraison, labels, garanties, performance énergétique. La publicité est insuffisante, visitez leurs réalisations antérieures et faites marcher le bouche à oreille. Demandez à chaque entrepreneur un modèle de son contrat afin de l’examiner avant tout engagement ainsi que les coordonnées de l’assureur en responsabilité décennale.